Les Filles de la Sagesse

Communauté de l'hôpital un an après sa fondation (1954)        Retrouvailles de la communauté de l'hôpital devant la résidence Marie-Louise (1985)

La communauté de l'hôpital un an                     Retrouvailles de la communauté de l'hôpital
                   après sa fondation (1954).                              devant la résidence Marie-Louise (1985).
     (Photo : Archives de l'Hôpital Montfort)                     (Photo : Archives de l'Hôpital Montfort)

À l’hiver 2013, suite à une demande de la direction générale de l’hôpital, Sœur Linda Joseph, supérieure générale des Filles de la Sagesse, fait appel aux religieuses qui ont œuvré à l’Hôpital Montfort pour les inviter à fournir des témoignages sur leurs expériences professionnelles. Une vingtaine de religieuses répondent à l'appel et partagent leurs réminiscences.

Ces religieuses ont travaillé, comme employées et bénévoles, à partir de l’hiver 1952 pour mettre sur pied les départements, services et unités de l’établissement. Les Filles de la Sagesse administrent l’hôpital de 1953 à 1969 et elles occupent des postes variés comme ceux de commis, secrétaires, adjointes, administratrices, nutritionnistes, techniciennes médicales et infirmières. Elles travaillaient souvent sept jours par semaine et logent à l’hôpital. Le 6e étage était d’ailleurs entièrement réservé à la communauté jusqu’en 1971 et il comprenait des dortoirs, de nombreuses chambres, un parloir, une salle communautaire, un réfectoire, une salle d’étude, une bibliothèque, une cuisine, une infirmerie, une lingerie et le bureau de la supérieure.

La dernière religieuse membre des Filles de la Sagesse ayant travaillé dans un poste rémunéré à l'Hôpital Montfort a pris sa retraite en 1998. Il y a encore en 2013 quelques religieuses qui offrent leurs services comme bénévoles.

Faites nous part de vos commentaires ou racontez-nous vos souvenirs de Montfort : montfort@montfort.on.ca.

Des Filles de la Sagesse se souviennent de leurs années à l’Hôpital Montfort

« Nous sommes arrivées […] bien avant l’ouverture, en octobre 1953, pour aider à monter les lits, à installer la literie et à préparer les chambres des patients. […] Il régnait une atmosphère bien spéciale… surtout avec l’arrivée du premier bébé, Louis‑Marie Côté, par la porte d’en arrière, alors qu’on célébrait l’inauguration officielle en avant. »
Marielle Campeau‑Kistemaker (Sœur Maurice de l’Enfant‑Jésus)

« Mon service à la buanderie a débuté brusquement, car pendant la cérémonie d’inauguration, nous avons eu le premier accouchement : la lessive a commencé dès le lendemain. Pas de temps mort dans ce service : une fin de semaine, nous avions cinquante bébés à la pouponnière. Un matin, surprise : une chatte avait mis ses petits entre deux rouleaux de la repasseuse! »