Le dépistage de COVID-19 avant un vol international, offert aux cliniques Heron et Ray-Friel

Les personnes ayant besoin d'un résultat négatif à la COVID-19 avant un voyage international peuvent dorénavant passer un test à la clinique de soins et de dépistage COVID-19 – Ray-Friel, située au 1585 chemin Tenth Line (Orléans), ou à la clinique Heron, située au 1485, chemin Heron. Le service de dépistage pour les voyageurs est disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h.

Ce service à l’intention des voyageurs internationaux est offert par l'Hôpital Montfort, en partenariat avec l'Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario (ALREO).

• Pour prendre rendez-vous, il suffit d'utiliser l'application de rendez-vous en ligne ou de téléphoner au 613 288-5353.
    • Les rendez-vous peuvent être pris jusqu’à cinq jours à l’avance.
    • Il y a habituellement de la place pour passer un test le jour même.
  • Les frais, de 185$ par test, doivent être payés, par carte de crédit SEULEMENT, à la clinique.
  • Les adultes et les enfants de six mois et plus peuvent se faire tester.
  • Il n’est pas nécessaire d'apporter une preuve de voyage.
  • Les résultats devraient normalement être disponibles dans les 48 à 60 heures suivant le test. Montfort et ALREO ne peuvent toutefois garantir les délais.

Les voyageurs sont responsables de vérifier les exigences en matière de test de COVID-19 auprès de leur compagnie aérienne ou du pays qu'ils visiteront.

Rappelons que le gouvernement canadien recommande d'éviter tout voyage non essentiel en dehors du Canada et ce, jusqu'à nouvel ordre.

QUESTIONS ET RÉPONSES

Instructions

• Où puis-je faire mon test?
    • Le service de dépistage à l'intention des voyageurs est offert à la clinique de soins et de dépistage COVID-19 – Ray-Friel, située au 1585 chemin Tenth Line (Orléans), ainsi qu'à la clinique Heron, 1485 chemin Heron.
    • Pour connaître d'autres sites de dépistage COVID-19 pour les voyageurs, visitez https://www.ottawatestingupdate.ca/fr
  • Quelles sont les jours et les heures d’ouverture pour le dépistage de voyageurs?
    • Le dépistage pour les voyageurs a lieu de 9 h à 15 h, du lundi au vendredi.
  • Comment m'inscrire?
    • Vous pouvez utiliser l'application de rendez-vous en ligne ou téléphoner au 613-288-5353 du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, jusqu'à cinq jours à l'avance.
    • Des rendez-vous sont habituellement disponibles le jour-même.
  • Est-ce que je dois présenter une preuve de voyage (billet d’avion ou autre)?
    • Non, ce n'est pas nécessaire.
  • Quel est le genre de test COVID-19 effectué sur les voyageurs?
    • C’est un test PCR, donc fait en faisant entrer un écouvillon par le nez, comme tous les tests COVID-19 réalisés dans les cliniques Ray-Friel et Heron.
  • Quel est l'âge minimum pour passer le test de COVID-19?
    • Les cliniques Ray-Friel et Heron peuvent faire le dépistage chez les enfants dès l'âge de six mois.
  • Dans combien de temps vais-je recevoir mon résultat?
    • Les résultats sont habituellement disponibles entre 48 et 60 heures; ils peuvent parfois être disponibles plus rapidement, et parfois cela prend plus de temps. Nous n'avons pas de contrôle sur le temps nécessaire pour obtenir les résultats. Notez que nous n'assumons pas de responsabilité pour les rapports de dépistage reçus trop tôt, trop tard, ou pas reçus du tout.
  • Les voyageurs du Québec peuvent-ils aussi se faire tester à la clinique Ray-Friel et Heron?
    • Oui.

Paiement

• Combien ça coûte?
    • 185 $ par test.
  • Comment puis-je payer?
    • Vous devez payer par carte de crédit avant de faire le test. Le commis prendra votre carte de crédit et entrera les données dans le système de paiement en ligne sécurisé.
  • Pourquoi n’est-ce pas gratuit?
    • Le dépistage des voyageurs n’est plus payé par la carte santé de l’Ontario puisque ce n’est pas un service de santé.

Après le test

• Les résultats seront-ils envoyés dans un document que je peux imprimer?
    • Oui.
  • Est-ce que je dois m’isoler entre mon test et mon départ vers l’aéroport?
    • Non, mais vous devez respecter les consignes de vos autorités de santé publique.

• Comment vais-je recevoir une copie écrite de mes résultats?

Vous pouvez obtenir votre résultat à un test de dépistage de la COVID-19 en vous inscrivant au Portail patient Soins branchés après votre visite.

1. Visitez le site montfort.ca/portail. Vous pourrez y obtenir plus d’information sur le Portail patient, et accéder à la plateforme en cliquant sur le bouton Se connecter au Portail patient Soins branchés.
  2. Une fois sur le site du Portail patient, entrez vos informations de connexion, puis cliquez sur Ouvrir une session.
  3. Cliquez ensuite sur la section Dossier, puis sur l’onglet Résultats, à droite.

Les résultats présentés au Portail patient indiquent le type de test effectué (PCR) et sont donc conformes à cette exigence. Vous pouvez aussi les imprimer