Le dépistage de COVID-19 avant un vol international maintenant offert à la clinique Ray-Friel à Orléans

Vous pouvez obtenir votre résultat à un test de dépistage de la COVID-19 en vous inscrivant au Portail patient Soins branchés après votre visite.

1. Visitez le site montfort.ca/portail. Vous pourrez y obtenir plus d’information sur le Portail patient, et accéder à la plateforme en cliquant sur le bouton Se connecter au Portail patient Soins branchés.
  2. Une fois sur le site du Portail patient, entrez vos informations de connexion, puis cliquez sur Ouvrir une session.
  3. Cliquez ensuite sur la section Dossier, puis sur l’onglet Résultats, à droite.

Les résultats présentés au Portail patient indiquent le type de test effectué (PCR) et sont donc conformes à cette exigence. Vous pouvez aussi les imprimer.

Ottawa, mardi 29 décembre 2020 – Les personnes ayant besoin d'un résultat négatif à la COVID-19 avant un voyage international peuvent dorénavant passer un test à la clinique de soins et de dépistage COVID-19 – Ray-Friel, située au 1585 chemin Tenth Line (Orléans). Le service de dépistage pour les voyageurs est disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h.

Ce nouveau service à l’intention des voyageurs internationaux est offert par l'Hôpital Montfort, en partenariat avec l'Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario (ALREO).

• Pour prendre rendez-vous, il suffit de téléphoner au 613 288-5353, du lundi au vendredi ou d'utiliser l'application de rendez-vous en ligne.
    • Les rendez-vous peuvent être pris jusqu’à deux jours ouvrables à l’avance.
    • Il y a habituellement de la place pour passer un test le jour même.
    • L’option de prendre un rendez-vous en ligne devrait être disponible sous peu.
  • Les frais, de 185$ par test, doivent être payés par carte de crédit à la clinique.
  • Les adultes et les enfants de six mois et plus peuvent se faire tester.
  • Il n’est pas nécessaire d'apporter une preuve de voyage.
  • Les résultats devraient normalement être disponibles dans les 48 à 60 heures suivant le test. Montfort et ALREO ne peuvent toutefois garantir les délais.
  • Les résultats seront transmis au voyageur par courriel.

Les voyageurs sont responsables de vérifier les exigences en matière de test de COVID-19 auprès de leur compagnie aérienne ou du pays qu'ils visiteront.

Notez que, de manière exceptionnelle, la clinique de soins et de dépistage COVID-19 – Ray-Friel sera ouverte tous les jours, incluant la fin de semaine, d’ici la fin de la période des Fêtes. Les voyageurs pourront donc y passer un test de COVID les 1, 2 et 3 janvier.

Rappelons que le gouvernement canadien recommande d'éviter tout voyage non essentiel en dehors du Canada et ce, jusqu'à nouvel ordre.

QUESTIONS ET RÉPONSES

Instructions

• Où puis-je faire mon test?
    • Le service de dépistage à l'intention des voyageurs est offert à la clinique de soins et de dépistage COVID-19 – Ray-Friel, située au 1585 chemin Tenth Line (Orléans)
    • Pour connaître d'autres sites de dépistage COVID-19 pour les voyageurs, visitez https://www.ottawatestingupdate.ca/fr
  • Quelles sont les jours et les heures d’ouverture pour le dépistage de voyageurs?
    • Le dépistage pour les voyageurs a lieu de 9 h à 15 h, du lundi au vendredi.
    • Exceptionnellement, pendant la période des fêtes, la clinique Ray-Friel sera ouverte le samedi 2 et le dimanche 3 janvier et les voyageurs pourront se faire tester pendant cette fin de semaine.
  • Comment puis-je m'inscris?
    • Il suffit de téléphoner au 613-288-5353 du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, jusqu'à deux jours ouvrables à l'avance.
    • Des rendez-vous sont habituellement disponibles le jour-même.
    • La prise de rendez-vous en ligne sera possible sous peu.
  • Est-ce que je dois présenter une preuve de voyage (billet d’avion ou autre)?
    • Non, ce n'est pas nécessaire.
  • Quel est le genre de test COVID-19 effectué sur les voyageurs?
    • C’est un test PCR, donc fait en faisant entrer un écouvillon par le nez, comme tous les tests COVID-19 réalisés au à la clinique Ray-Friel.
  • Quel est l'âge minimum pour passer le test de COVID-19 à la clinique Ray-Friel?
    • La clinique peut faire le dépistage chez les enfants dès l'âge de six mois.
  • Dans combien de temps vais-je recevoir mon résultat?
    • Les résultats sont habituellement disponibles entre 48 et 60 heures; ils peuvent parfois être disponibles plus rapidement, et parfois cela prend plus de temps. Nous n'avons pas de contrôle sur le temps nécessaire pour obtenir les résultats. Notez que nous n'assumons pas de responsabilité pour les rapports de dépistage reçus trop tôt, trop tard, ou pas reçus du tout.
  • Les voyageurs du Québec peuvent-ils aussi se faire tester à la clinique Ray-Friel ?
    • Oui.

Paiement

• Combien ça coûte?
    • 185 $ par test.
  • Comment puis-je payer?
    • Vous devez payer par carte de crédit avant de faire le test. Le commis prendra votre carte de crédit et entrera les données dans le système de paiement en ligne sécurisé.
  • Pourquoi n’est-ce pas gratuit?
    • Le dépistage des voyageurs n’est plus payé par la carte santé de l’Ontario puisque ce n’est pas un service de santé.

Après le test

• Les résultats seront-ils envoyés dans un document que je peux imprimer?
    • Oui.
  • Est-ce que je dois m’isoler entre mon test et mon départ vers l’aéroport?
    • Non, mais vous devez respecter les consignes de vos autorités de santé publique.
  • Est-ce que je peux me faire tester à la clinique de soins sur Heron ?
    • Pour l'instant, l'équipe de l'Hôpital Montfort offre le service de dépistage à l'intention des voyageurs exclusivement à la clinique du centre communautaire Ray-Friel.
    • Pour connaître d'autres sites de dépistage pour les voyageurs, visitez https://www.ottawatestingupdate.ca/fr
    • D'autres lieux de dépistage à Ottawa pourraient s'ajouter par la suite.

• Comment vais-je recevoir une copie écrite de mes résultats?