Le contre-monument « Place Oh! Francophone Anonyme d’Amérique » arrive à bon port

La dernière étape du Nouveau Montfort est enfin complétée

Ottawa, le 17 décembre 2015 –  Après une dizaine d’années à l’abri des regards, le contre‑monument « Place Oh! Francophone Anonyme d’Amérique » est maintenant installé de manière permanente dans un lieu bien visible du public, près de l’entrée principale de l’Hôpital Montfort.

Une célébration a eu lieu le matin du jeudi 17 décembre afin de marquer l’arrivée de l’œuvre dans son nouvel emplacement. La célébration a eu lieu en présence des membres du personnel et de l’Association de l’Hôpital Montfort, ainsi que des représentants de la communauté.

Créé en 1997, le contre-monument est un souvenir tangible de la campagne SOS Montfort, cet élan de solidarité qui a sauvé Montfort il y a une vingtaine d’années. Plusieurs des personnes ayant contribué à la construction du contre-monument en 1997 étaient d’ailleurs présentes pour l’occasion, dont Mme Gisèle Lalonde, principale porte-parole de SOS Montfort et porteuse de la première brique lors de la construction du contre-monument. L’œuvre avait comme objectif de démontrer que Montfort était plus que « de la brique et du mortier », mais bel et bien une institution vibrante au sein de la communauté.

La célébration marque la dernière étape de la construction du Nouveau Montfort, entamée en 2006. Aujourd’hui, l’Hôpital Montfort est un hôpital universitaire de 289 lits, agréé avec mention d’honneur; c’est une équipe de plus de 2000 personnes, qui accueillent et soignent plus de 110 000 patients par année; c’est un lieu de recherche, qui vient d’entrer au Palmarès des 40 plus importants hôpitaux de recherche au Canada.

L’Hôpital Montfort est une institution francophone universitaire de santé offrant des soins de qualité dans les deux langues officielles. Avec ses partenaires, il contribue à l’amélioration de la santé des communautés.

- 30 -

Mme Gisèèle Lalonde et Dr Bernard Leduc qui dévoilent la plaque commémorative

Dr Bernard Leduc, président-directeur général de l’Hôpital Montfort, et Mme Gisèle Lalonde, qui avait posé la première brique du contre-monument en 1997, dévoilent la plaque commémorative du contre-monument « Place Oh! Francophone Anonyme d’Amérique » dans son emplacement permanent.

Information, demandes d’entrevues :
Direction des communications
613-746-4621, poste 2010