Instructions pour préparation aux examens de radiographie

Fluoroscopie

Repas Baryté, Transit, Upper GI, Oesophage

Le transit est l’exploration du tube digestif haut (œsophage, estomac, duodénum) par un produit de contraste absorbé oralement. Cet examen repose sur l’utilisation des rayons X et des produits de contraste.

Instructions pour le patient: Être à jeun (rien manger, ni boire) à partir de minuit le soir avant la procédure.

Durée de l'examen: 10 minutes

Intestin grêle

Cet examen consiste à la visualisation du petit intestin en prenant oralement du baryum. Ce dernier se déplace à travers le tube digestif pour terminer son trajet dans le petit intestin. Une radiographie est prise à tous les 20 minutes.

Durée de l'examen: La durée du test varie selon la rapidité de la digestion du patient.

Hystérographie/Hystérosalpingographie

C’est un examen radiologique permettant de visualiser l’utérus et les trompes de Fallope à l’aide d’une injection d’une substance opaque aux rayons. Cette substance contient de l’iode.

Durée de l'examen: 30 minutes

Injection Dépo-Médrole/Arthrographie/ Distension de l’épaule

C’est un examen en fluoroscopie qui permet de voir l’intérieur d’une articulation. Il s’agit d’une injection d’iode dans l’articulation afin d’obtenir des images des tissus mous et structures de l’articulation.

Durée de l'examen: 20 minutes

Vidéofluoroscopie/Déglutition

Le test de vidéofluoroscopie permet à votre orthophoniste d’observer vote déglutition grâce à des rayons X. C’est un examen qui permet d’observer la déglutition à l’aide de barium, qui est consommé lors de l’examen et qui apparait sur la machine à rayons X. Le barium est mélangé à des aliments et à des boissons qui doivent être consommé durant le test. Le barium n’est pas dangereux et ne restera pas trop longtemps dans le corps.

Durée de l'examen: 30 minutes