Instructions pour préparation aux examens de médecine nucléaire

C’est un examen diagnostic réalisé à l’aide d’une substance temporairement radioactive, administrée par voie intraveineuse ou par voie orale. L’énergie émise par cette substance est détectée at analyse pour créer les images du corps. En général, les rayonnements auxquels le patient est soumis sont minimes.

Scintigraphie osseuse

Instructions pour le patient: Vous devez revenir pour d’autres images 2 à 4 heures après l’injection et vous devez boire quelques verres d’eau entre les deux parties de l’examen.

Durée de l’examen: 30 minutes.

Perfusion myocardique

Instructions pour le patient: Vous devez être à jeun 4 heures avant l’examen. Vous n’avez pas droit à une cigarette, une gomme nicorette ou un patch 2 heures avant l’examen. Vous ne pouvez pas non plus consommer du café, du thé, du chocolat ou un médicament contenant de la caféine 12 heures avant l’examen. Ne pas arrêter la nitroglycérine a vaporisation, ainsi que le Plavix. Dépendament de la demande de votre médecin, vous pouvez êtres demandé d’arrêter vos médicaments pour une période de temps. Apporter des vêtements comfortables pour l’exercice.

Durée de l’examen: 3 à 4 heures

Scintigraphie rénale captoril

Instructions pout le patient: Vous devez être a jeun à partir de minuit. Vous devez boire un demi-litre d’eau 1 heure avant l’examen (vous pouvez vider votre vessie, mais vous devez être bien hydraté). Dépendament de la demande de votre médecin, vous pouvez êtres demandé d’arreter vos médicaments pour une période de temps.

Scintigraphie rénale ou Lasix

Instructions pour le patient: Vous devez boire un demi-litre d’eau 1 heure avant l’examen, mais vous pouvez  vider votre vessie.

Durée de l’examen: 1 heure

Scintigraphie rénale dimercaptosuccinic acid (DMSA)

Instructions pour le patient: Il n’y a aucune préparation nécessaire. Il y a cependant une injection lors du test et vous devez revenir 3 heures après l’injection.

Durée de l’examen: 30 minutes.

Scintigraphie pulmonaire

Instructions pour le patient: Aucune préparation nécessaire.

Scintigraphie de la thyroïde

Instructions pour le patient: Aucune préparation nécessaire. Dépendament de la demande de votre médecin, vous pouvez êtres demandé d’arrêter vos médicaments pour une période de temps.

Scintigraphie au gallium

Instructions pour le patient: Aucune préparation nécessaire. Vous devrez revenir 2 jours après votre rendez-vous.

Durée de l’examen: 30 minutes

Scintigraphie hépatosplénique

Instructions pour la patient: Aucune préparation nécessaire. Il y aura une injection d’un produit radioactif.

Scintigraphie hépatique globules rouge

Instructions pour le patient: Aucune préparation nécessaire, mais vous devrez revenir 3 heures après l’injection.

Scintigraphie des voies biliaires

Instructions pour le patient: Vous devrez être à jeun 4 heures avant l’examen. Il se peut que vous ne puissiez pas conduire pendant 6 heures suite à l’examen (si vous recevez de la morphine).

Durée de l’examen: entre 1 heure et demi et 4 heures

Recherche de diverticule de Meckel’s

Instructions pour le patient: Vous devez être à jeun à partir de minuit le soir avant votre examen.

Ventriculographie isotopique/ Muga scan

Instructions pour le patient: Aucune préparation nécessaire.

Scintigraphie parathyroïdes

Instructions pour le patient: Aucune préparation nécessaire.

Durée de l’examen: 3 heures

Vidange gastrique

Instructions pour le patient: Vous devez être à jeun à partir de minuit le soir avant l’examen et apporter une liste de vos médicaments. Vous devez avertir le technicien si vous êtes allergique aux œufs ou au gluten. Si vous êtes diabétique vous devez amener votre insuline.