Instructions pour préparation aux examens de IRM

L’examen IRM est un outil diagnostique pour visualiser les parties du corps. Aucune radiation ionisante (rayon-x) n’est utilisée. Seulement un aimant et des ondes radio sont utilisés pour produire des images.  Aucune douleur n’est ressentie lors de l’examen. Certain examen nécessite une injection de colorant (gadolinium) selon la partie du corps à examiner. On vous demande d’enlever tout métal sur vous dû au champ magnétique. S.V.P nous aviser, si vous avez des implants ou du métal dans votre corps.

IRM pour le cerveau, la tête, le colon et les extrémités supérieures

Instrucions pour le patient: Aucune préparation nécessaire.

La majorité des examens pour les examens d’IRM pour les extrémités inférieures ne requièrent pas de préparations à l’avance, à l’exception des examens ci-dessous:

Entérographie par résonance magnétique (MRE)

Instructions pour le patient: Être à jeun 8 heures avant votre examen. Vous devrez arriver plus tôt pour boire un liquide avant l’examen.

Durée de l'examen: Au moins 2 heures

IRM de l’abdomen (adrénal, MRCP, foie, pancréas, reins, et vessie)

Instructions pour le patient: Être à jeun 4 heures avant l’examen.

IRM avec angiograme des membres inférieurs

Instructions pour le patient: Être à jeun 4 heures avant l’examen.

IRM rectal

Instructions pour le patient: Faire un lavement «fleet » 1 heure avant votre rendez-vous et ne pas déjeuner.

IRM pour les seins

Instructions pour le patient: Aucune préparation nécessaire.

Biopsie du sein

Instructions pour le patient: Porter un soutien-gorge et arrêter de prendre du Coumadin/Aspirine ou des anticoagulants avant le rendez-vous.