Imagerie par résonance magnétique (IRM)

Un examen IRM s’appuie sur une technique d’imagerie qui utilise le magnétisme, les ondes radio et un ordinateur afin de produire des images des structures corporelles.

Le patient est couché dans un grand aimant en forme de cylindre. De fortes ondes radio sont ensuite transmises à travers le corps. Ceci affecte les atômes du corps et force leurs protons à changer de position. Lorsqu’ils reprennent leur place, ceux-ci transmettent à leur tour des ondes radio. L'appareil d'imagerie par résonnance magnétique capte ces signaux et un ordinateur les convertit en images, selon la position et l’intensité des signaux.

Les examens d'IRM sont performés à deux différentes adresses : l'hôpital Montfort, et le centre Santé Montfort, habituellement appelé Portobello.

Instructions pour préparation aux examens IRM

713 chemin Montréal
Ottawa, Ontario K1K 0T2

Heures d'ouverture

7 jours par semaine, sur rendez-vous seulement

Courriel rendezvousimagerie@montfort.on.ca
Téléphone : 613-748-4907
Télécopieur : 613-748-4951

Les patients ayant un rendez-vous à l’Hôpital Montfort recevront un rappel téléphonique automatisé jusqu`à 3 jours ouvrables avant leur rendez-vous.

Salle 1C119, lundi au vendredi de 7 h à 15 h 30
Salle 1B164,  jours de la semaine après 15 h 30 et fins de semaine

Veuillez avoir votre carte santé en main au moment de l'inscription.

Portobello

Santé Montfort
1968 Boulevard Portobello
Orléans, Ontario, K4A 4E7

Heures d'ouverture

7 jours par semaine, sur rendez-vous seulement

Courriel : rendezvousimagerie@montfort.on.ca
Téléphone : 613-748-4993
Télécopieur : 613-748-4951

Veuillez avoir votre carte santé en main au moment de l'inscription.