Des chercheurs de Montfort éditent un ouvrage sur la formation en santé en français au Canada

Ottawa, le 31 août 2015 – Des chercheurs et des cliniciens affiliés à l’Hôpital Montfort ou à son institut de recherche sont les éditeurs d’un livre portant sur le développement professionnel dans les professions de soins de santé primaire, publié aux Presses de l’Université du Québec.

C’est la première fois que l’Hôpital Montfort et son institut de recherche sont aussi présents dans un ouvrage académique.

Intitulé « Le développement professionnel en soins de santé primaires au Canada : Nouveaux défis », ce recueil de textes va de la réflexion philosophique à des guides pratiques en passant par des résultats de recherches. Il démontre l’étendue et la profondeur de la démarche en développement interprofessionnel au Canada et pose un jalon dans la compréhension du développement professionnel en situation de soins primaires, ce qui inclut toute la notion de pratique collaborative.

L’ouvrage a été co-publié sous la direction de :

• Dre Julie Gosselin, psychologue clinicienne, professeure auxiliaire de psychologie clinique à l’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa et chercheure affiliée à l’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort (IRHM);
  • Dr Paul Greenman, psychologue clinicien, professeur titulaire de psychologie clinique à l’Université du Québec en Outaouais et chercheur affilié à l’IRHM;
  • ainsi que Dre Mélanie Joanisse, psychologue clinicienne au sein de l’Équipe de santé familiale de Clarence-Rockland et à l’Hôpital Montfort.

En tout, plus de 30 professionnels du domaine de la santé, dont un grand nombre qui sont affiliés à Montfort ou à l’IRHM, ont contribué à la rédaction du livre. « Cet ouvrage est rassembleur pour notre communauté de chercheurs et praticiens, et contribuera au rayonnement de l’Hôpital Montfort dans la francophonie et particulièrement dans les domaines de santé canadiens », affirme Dr Denis Prud’homme, directeur de l’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort.

L’Hôpital Montfort est une institution francophone universitaire de santé offrant des soins de qualité dans les deux langues officielles. Avec ses partenaires, il contribue à l’amélioration de la santé des communautés.

Direction des communications
Hôpital Montfort 613-746-4621, poste 2049