Déclaration : éclosions de COVID-19 à Montfort

Toutes les éclosions de la COVID-19 au sein de nos équipes sont maintenant terminées.

La décision de déclarer et de lever ces éclosions est prise en collaboration avec Santé publique Ottawa. Les éclosions de COVID-19 dans des établissements de santé d'Ottawa sont rapportées quotidiennement sur le site web de Santé publique Ottawa.

De plus,

• Tout membre du personnel de l’Hôpital Montfort qui présenterait des symptômes doit quitter l’hôpital immédiatement et se faire dépister.
  • Nous surveillons aussi tous nos patients afin de détecter les symptômes de la COVID-19. Un patient qui démontre des symptômes est immédiatement placé en isolement et soumis à un test de dépistage.
  • Toute personne qui aurait été en contact non-protégé avec une personne qui a par la suite reçu un diagnostic positif de COVID-19 sera contactée, soit par l'Hôpital Montfort ou par Santé publique Ottawa.
  • Nous vous rappelons que les visites sont toujours interdites à l’hôpital (sauf pour certaines raisons de compassion), afin d'assurer la protection de tous.

La santé et la sécurité de nos patients, des membres de nos équipes et de leurs proches sont primordiaux pour nous.

Nous voulons profiter de cette occasion pour remercier nos équipes de prévention des infections, de santé et sécurité au travail, et tous les membres de l’équipe Montfort pour leur travail acharné et leur engagement.

Définition d’éclosion de COVID-19

Une définition nuancée pour une éclosion de COVID-19 est nécessaire en raison de la nature du virus. Santé publique Ottawa (SPO) a d'ailleurs établi cette définition pour déclarer une éclosion de COVID-19 dans un hôpital :

• Un ou plusieurs patients présentant une COVID-19 confirmée en laboratoire et pour laquelle il existe une probabilité raisonnable d'acquisition pendant l'hospitalisation, OU
  • Deux cas ou plus d'infection respiratoire aiguë parmi les travailleurs de la santé qui sont épidémiologiquement liés, dont l'un est la COVID-19 confirmée en laboratoire, OU
  • Un cas d'infection respiratoire aiguë chez un patient ayant un lien épidémiologique avec un travailleur de la santé dont la COVID-19 a été confirmée en laboratoire.

Cette définition est en place en l'absence d'une définition provinciale. SPO réexaminera cette définition lorsque la province publiera la sienne.