Communiqués de presse 2015

18 décembre 2015 - L’Hôpital Montfort reçoit le niveau Bronze du programme Aliments sains

L’Hôpital Montfort a reçu le niveau Bronze de l’initiative Aliments sains dans les hôpitaux de la région de Champlain, remis par le RPMCC. Montfort est le premier hôpital de la ville d’Ottawa à se mériter cette distinction.

17 décembre 2015 - Le contre-monument « Place Oh! Francophone Anonyme d’Amérique » arrive à bon port

Après une dizaine d’années à l’abri des regards, le contre‑monument « Place Oh! Francophone Anonyme d’Amérique » est maintenant installé de manière permanente dans un lieu bien visible du public, près de l’entrée principale de l’Hôpital Montfort.

15 décembre 2015 - L’Hôpital Montfort signe une entente avec l’Hôpital Ruijin de Shanghai

Deux ans après l’obtention de son statut d’hôpital universitaire, l’Hôpital Montfort vient de signer une première entente internationale.  Dès l’an prochain, Montfort accueillera des étudiants en 4e et 5e années de médecine de l’hôpital Ruijin, affilié à la Shanghai Jiao Tong University School of Medicine (Chine).

3 novembre 2015 - L’Hôpital Montfort remporte le niveau Argent de OHA

L’Hôpital Montfort a reçu le niveau Argent des prix Quality Healthcare Workplace, remis par l'association des hôpitaux de l'Ontario (OHA), et a également atteint le niveau Bronze avec son premier tableau de bord environnemental de OHA en tant que « hôpital vert ».

28 octobre 2015 - Montfort se joint au club des 40 plus importants hôpitaux de recherche du Canada

Pour la première fois, l’Hôpital Montfort figure au palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada, a révélé l’organisme Research InfoSource Inc, dans le cadre de son rapport Canada's Top 40 Research Hospitals List.

26 octobre 2015 - Mariette Carrier-Fraser, lauréate du Prix de la francophonie de l’Ontario
L’Hôpital  Montfort est fier de souligner l’honneur accordé à Mme Mariette Carrier-Fraser, secrétaire du Conseil d’administration de l’Hôpital Montfort, qui a reçu le Prix de la francophonie de l’Ontario 2015.

2 septembre 2015 - Alain-Michel Sékula intronisé en tant que lieutenant colonel honoraire

Le Centre des services de santé des Forces armées canadiennes Ottawa a tenu une cérémonie d’investiture le 2 septembre afin d’introniser Alain-Michel Sékula à titre de lieutenant-colonel honoraire de l’unité.

31 août 2015 - Des chercheurs de Montfort éditent un ouvrage sur la formation en santé en français au Canada

Des chercheurs et des cliniciens affiliés à l’Hôpital Montfort ou à son institut de recherche sont les éditeurs d’un livre portant sur le développement professionnel dans les professions de soins de santé primaire, publié aux Presses de l’Université du Québec.

28 juillet 2015 - Accès limité aux psychiatres pour les patients francophones dans les hôpitaux de l’Ontario

Un patient franco-ontarien a trois fois moins de chance qu’un patient anglophone d’avoir un contact quotidien avec un psychiatre pendant les trois premiers jours de son admission dans un service psychiatrique en Ontario.

18 juin 2015 - Suzanne Clément prend la relève d’Alain-Michel Sékula

L’Association de l’Hôpital Montfort a tenu son Assemblée générale annuelle (AGA) hier, le 17 juin 2015. Lors de cette assemblée, les membres de l’Association de l’Hôpital Montfort ont confirmé la nomination de Mme Suzanne Clément à titre de présidente.

10 avril 2015 - Suggestions d'entrevues pour la 14e édition des Journées Montfort 2015

L’Hôpital Montfort est fier d’offrir une occasion d’apprentissage enrichissante aux professionnels de la santé lors de la plus grande conférence médicale francophone hors Québec : les Journées Montfort, les 16 et 17 avril à Ottawa.

9 avril 2015 - Devenez bénévole à  l’Hôpital Montfort

L’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort est à la recherche de nouveaux bénévoles. Les bénévoles appuient les membres du personnel de l’Hôpital Montfort afin d’assurer que les patients ainsi que leurs proches aient la meilleure expérience possible.

26 mars 2015 - Budget de l'Hôpital Montfort 2015-2016

L’Hôpital Montfort arrive aujourd’hui à un tournant dans son histoire, dans un nouveau contexte économique.

20 mars 2015 - Offre active de services de santé en français : l’Hôpital Montfort applaudit l’approche commune

En cette Journée internationale de la francophonie, l’administration de l’Hôpital Montfort accueille favorablement la position commune sur l’offre active des services de santé en français.

5 mars 2015 – Devenez membre de l’Association de l’Hôpital Montfort

L’Association de l’Hôpital Montfort est à la recherche de nouveaux membres. L'Association de l'Hôpital Montfort est formée de 100 membres bénévoles, à qui la mission et la vision de l’Hôpital Montfort tiennent à cœur.

L’Hôpital Montfort est fier d’annoncer qu’il figure dorénavant parmi les 30 meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale, tel qu’annoncé par les éditeurs du Palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada.

20 janvier 2015 – L’établissement d’un « filet de sécurité » entre les hôpitaux et la communauté

Afin de faciliter la transition de l’hôpital à la communauté, un modèle provincial de mise en congé des clients hospitalisés dans les unités de santé mentale est à l’étude dans neuf hôpitaux ontariens: le modèle de congé transitionnel (MCT). Dans la région d’Ottawa, l’Hôpital Montfort a testé cette approche novatrice.