« Agrément avec mention d’honneur » décerné à l’Hôpital Montfort

L’hôpital obtient le niveau le plus élevé de reconnaissance au pays

Ottawa, le 10 septembre 2014 – L’Hôpital Montfort a appris avec fierté qu’il se voyait accorder un agrément avec mention d’honneur par Agrément Canada.

« Cette mention d’honneur est la reconnaissance de l’excellence des soins que nous prodiguons quotidiennement », affirme Dr Bernard Leduc, président-directeur général de l’Hôpital Montfort.

Agrément Canada est un organisme indépendant qui évalue 5 700 établissements et services en santé à travers le pays. La démarche d’agrément est un long processus qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue ayant comme objectif l’excellence des soins et des services de santé. Seuls 20 % des organismes évalués se méritent une « mention d’honneur » pour avoir surpassé ses exigences les plus rigoureuses.

Le point culminant du processus d’agrément est la visite, une évaluation par des pairs œuvrant dans des établissements de santé au Canada. Les visiteurs passent une semaine sur place afin d’observer et de valider comment des normes d’excellence sont appliquées à travers l’hôpital. Quatre visiteurs d’Agrément Canada ont effectué une inspection de l’Hôpital Montfort du 27 avril au 2 mai et ils ont noté un taux de conformité de 98.3 % aux normes suggérées par l’organisation.

« Mes félicitations les plus sincères à tous les membres de l’Hôpital Montfort pour leur engagement envers la qualité et la sécurité, qui est évident à travers la culture de l’organisation », a affirmé Wendy Nicklin, présidente-directrice générale d’Agrément Canada. « L’organisation a fait preuve d’excellence dans tous les aspects de l’amélioration de la qualité. »

Le rapport des visiteurs d’Agrément souligne également le haut niveau de satisfaction des patients et de leurs familles, la relation de Montfort avec ses partenaires ainsi que l’apport de son équipe de bénévoles.

En décembre 2013, Agrément Canada avait également reconnu deux pratiques de Montfort comme étant des « pratiques exemplaires » : un outil d’enseignement facilitant le retour des nouvelles mamans à la maison ainsi qu’un processus de suivi à la clinique du sein.

« La mention d’honneur est la validation du travail quotidien de nos équipes; c'est la reconnaissance des efforts déployés envers l’amélioration continue de la qualité de nos soins au bénéfice de nos patients », a conclu Dr Leduc.

L’Hôpital Montfort est un hôpital universitaire francophone à la fine pointe de la technologie offrant des soins de santé de qualité dans les deux langues officielles. Avec ses partenaires, il contribue à l’amélioration de la santé des communautés.

Les membres du personnel de l’Hôpital Montfort

Les membres du personnel de l’Hôpital Montfort célèbrent l’obtention d’un agrément avec mention d’honneur accordé par Agrément Canada.

Des photos de l’Hôpital Montfort sont disponibles dans la banque d’images en ligne.

Information :

Direction des communications